Module 2 : Découper le métal by Mélanie

Module 2 : Découper le métal

Dans ce module, nous allons aborder en détail un technique essentielle en bijouterie : la découpe du métal. Ce cours est particulièrement adapté aux débutants qui n'ont jamais travaillé le métal, mais également aux autodidactes souhaitant affiner leurs connaissances. Nous y verrons de A à Z tout ce qu'il faut savoir pour découper son métal, quel matériau choisir, comment, et chez qui se fournir.
Vous trouverez également des astuces et détournements pour faciliter votre découpe, des codes promos chez nos partenaires, et une liste détaillée de l'outillage nécessaire pour continuer au mieux votre apprentissage de la bijouterie !

Qui suis-je ?

Je suis Mélanie, auteure du blog www.apprendre-la-bijouterie.com, et fondatrice de la marque OH LA LA ! depuis 2010. 
Formée en autodidacte à ce métier, épaulée par de généreux bijoutiers qui m'on transmis leurs connaissances, puis appuyée par des cours à l'école parisienne Boulle, j'ai pour ambition de transmettre à mon tour toute la passion qui entoure ce métier.

Vous allez recevoir :

Video Icon 8 vidéos File Icon 18 des dossiers Text Icon 5 fichiers texte

Contenu

Introduction au cours
10 min
Module 2 - Découper - Support de cours
442 ko
Module 2 - Gabarits
81,9 ko
Groupe secret
Prérequis : préparer son "coin établi"
Préparer son matériel
21 min
Acquérir le bon geste
12 min
Les différentes découpes
19 min
Repercer et ajourer
11 min
Astuces et détournements
23 min
Problèmes fréquents
9 min
Pour aller plus loin
On se challenge ?
8 min
Défi : une collection en découpe !
Tableau d'inspirations Pinterest
Vos réalisations
Amina
170 ko
Hunada
146 ko
Isabel
118 ko
Lucie
150 ko
Marine
47,3 ko
Marion
176 ko
Nadia
93,9 ko
Julia
1,07 Mo
Alizé
77,2 ko
Maria
1,95 Mo
Bulle d'air
31,1 ko
Maria Fernanda
1,82 Mo
Julia
2,86 Mo
Questions / réponses
Y a t'il des règles de sécurité particulières pour la découpe du métal ?
Peut-on couper le métal avec une cisaille ?
Mes lames de scie se cassent très souvent, est-ce normal ?
Pourquoi est-ce plus difficile de découper un plané fin (0,6mm) qu'épais (1mm) ?

Témoignages

Grâce aux astuces de Mélanie, j’ai vite compris que je pouvais fabriquer des bijoux depuis chez moi avec un matériel de base qui n’est pas forcément coûteux. 
J'ai compris à ses côtés qu'il était possible de faire des bijoux en parallèle d’un travail “alimentaire”, mais qu'on est plus efficace et concentré lorsqu'on se consacre entièrement à la création. 
Du coup, je me suis lancée !
Agnès - Matin Glorieux
Le site, le ton, les créations,  tout ça m'a vite séduite et j'ai contacté Mélanie pour suivre un stage. Une super expérience riche en échanges. Pas à pas nous avons revu les techniques de bases. J'ai ressenti un énorme bonheur devant l'établi. 
Ce stage a vraiment été mon déclic pour créer ma marque de bijoux. Elle m'a remis le pied à l'étrier et m'a encouragée. 
Morgane - Zo&Më

Questions fréquentes

Je suis totalement novice en bijouterie, ces cours sont-ils à ma portée ?

Cette formation aux techniques de base de la bijouterie est totalement adaptée pour les grands débutants. Dans chaque module, vous trouverez tout (du lexique aux fournisseurs, des explications en images aux liste d'outillage détaillées, en passant par un accompagnement en ligne si besoin) pour vous initier au métier. Le choix des "cours à la carte" permet aux personnes déjà initiées à certaines techniques de pouvoir cibler leurs besoins plus particuliers.

Dois-je être déjà équipé ?

Je vous recommande d'avoir a minima un endroit, un "espace établi" pour vous installer, et c'est tout ! 
Vous n'avez pas besoin d'être déjà équipé : tout l'équipement est détaillé dans le cours. Vous trouverez la liste de l'outillage nécessaire (ainsi qu'une liste d'équipement recommandé mais optionnel). Des liens directs vers les fournisseurs vous sont transmis, ainsi qu'une liste des meilleurs fournisseurs dans chaque domaine. Et en bonus : des codes promo négociés chez certain d'entre eux !
Prévoyez donc d'investir dans quelques outils spécifiques, bien entendu.

Je souhaite travailler l'or, cette formation est-elle adaptée ?

Oui, bien entendu. Les techniques sont les mêmes, quel que soit le métal utilisé. A quelques exceptions près de réactions propre à chaque matériau, tous les modules sont adaptés au travail des métaux communs comme précieux. En revanche, l'aspect "commercialisation et législation" propre à la vente de métaux précieux n'est pas abordé dans cette formation. Il s'agit uniquement de technique.

Combien de temps les modules achetés sont-ils accessibles ?

Une fois un module commandé, celui-ci est accessible "à vie" ! Il vous suffit de vous connecter au site avec votre identifiant et votre mot de passe, et vous retrouverez tous les contenus auxquels vous êtes inscrits.

S'il y a des mises à jour, y aurai-je accès ?

Tout à fait, si du contenu est ajouté ou modifié dans un module de cours auquel vous avez souscrit, vous y aurez bien entendu accès, et serez informé(e) par mail.

Et si j'ai des questions ? Besoin d'un conseil ? D'un avis ?

Tout comme un maître d'apprentissage le ferait, je suis disponible pour vous accompagner. Que ce soit par mail ou sur le groupe Facebook Privé, j'interviens régulièrement, réponds aux questions et guide les débutants. 
C'est aussi un excellent moyen de se connecter à ses pairs, et s'entraider et échanger autour de son apprentissage du métier.