Module 5 : Souder le métal - les bases by Mélanie

Module 5 : Souder le métal - les bases

La soudure (ou plutôt la brasure) en bijouterie est souvent le "pivot", la "clé de voute" de l'apprenti bijoutier. Et c'est bien normal tant le champ des possibilités artistiques s'agrandit lorsque l'on maîtrise cette technique ancestrale.

Ce module est donc consacré aux bases de la brasure : le B-A BA qui permettra ensuite d'avancer dans des cas plus complexes.
Quel matériel acheter ? Comment maîtriser son chalumeau ? Peut-on faire autrement ? Quelles sont les précautions à prendre ?  Après avoir passé en revue les principes essentiels à maîtriser pour des soudures réussies, je vous accompagnerai dans vos premiers pas pour enfin avoir la satisfaction d'une brasure solide, invisible et rapide à réaliser.

Toujours adressé aux débutants et autodidactes autant qu'aux curieux souhaitant approfondir une technique particulière, ce cours sera parsemé d'astuces, de bons plans et comme toujours de toutes les adresses de fournisseurs et liens vers le matériel nécessaire à l’exécution de chaque création.

Qui suis-je ?

Je suis Mélanie, auteure du blog www.apprendre-la-bijouterie.com, et fondatrice de la marque OH LA LA ! depuis 2010.
Formée en autodidacte à ce métier, épaulée par de généreux bijoutiers qui m'on transmis leurs connaissances, puis appuyée par des cours à l'école parisienne Boulle, j'ai pour ambition de transmettre à mon tour toute la passion qui entoure ce métier.

Vous allez recevoir :

Video Icon 28 vidéos File Icon 14 des dossiers Text Icon 3 fichiers texte

Contenu

Introduction au cours
10 min
Module 5 - Les bases de la soudure - Support de cours
599 ko
Groupe secret
Les différentes techniques pour souder
10 min
LE MATERIEL
1-1 - Le strict nécessaire pour débuter
7 min
1-2 La surface à braser
11 min
1-3 Le chalumeau
18 min
1-4 Les accessoires de maintien
6 min
1-5 Le fondant
10 min
1-6 La brasure
22 min
1-7 Le déroché
9 min
1-8 Les contenants, pinces et pinceaux
8 min
1-9 Règles de sécurité
7 min
Bonus : Personnaliser sa plaque en créant des repères
3 min
Bonus : Fabriquer une "plaque tournante"
3 min
Bonus : Dresser un bloc de charbon
3 min
Bonus : Fabriquer une perruque à feu
6 min
Bonus : Fabriquer des billes de métal
7 min
Article du blog : le déroché
LE PRINCIPE
2-1 Les différentes méthodes de brasage
10 min
2-2 Les 5 règles d'or pour une brasure parfaite
14 min
2-3 Les étapes du brasage
8 min
2-4 Les tâches de feu
9 min
Article du blog : Astuces pour mains stables
EN PRATIQUE
3-1 Fabriquer des bagues
11 min
3-2 Souder des anneaux fins
21 min
3-3 Souder un anneau épais
21 min
3-4 Souder un anneau large
27 min
3-5 Effacer les "cicatrices"
20 min
Tailles de bagues - tableau de conversions internationales
293 ko
Tableau de découpe par épaisseur de bagues
181 ko
Baguier virtuel OH LA LA !
2,93 Mo
Article du blog : Connaître une taille de bague
Article du blog : fabriquer son propre baguier
Pour aller plus loin
La suite...
6 min
Challenge - Stacking rings
7 min
Video bonus - Souder un élément sur un anneau
27 min
Hélène
140 ko
Tiphanie
175 ko
Laure
115 ko
Lucie
321 ko
Nadia
353 ko
Questions / réponses
Peut-on braser le Gold Filled ?
Peut-on faire plaquer ou dorer un bijou qui comporte des tâches de feu ? Ou faut-il impérativement les enlever avant la galvanoplastie ?
Si l'on souhaite faire une bague de taille réglable / ajustable, quelle longueur de métal choisir ?

Témoignage

"Je m'étais déjà exercée auparavant. Ceci dit, j'ai à chaque fois eu un déclic, compris quelque chose ou eu une idée. Cela m'a permis de dédramatiser ! Des techniques de bijouterie ET des techniques non conventionnelles : j'adore !
Votre bienveillance donne confiance : vous êtes tellement persuadée que tout le monde peut y arriver, que du coup, tout le monde y arrive !"
Léa F.

FAQ

Je suis totalement novice en bijouterie, ces cours sont-ils à ma portée ?

 Cette formation aux techniques de base de la bijouterie est totalement adaptée pour les grands débutants. Dans chaque module, vous trouverez tout (du lexique aux fournisseurs, des explications en images aux liste d'outillage détaillées, en passant par un accompagnement en ligne si besoin) pour vous initier au métier. Cependant, afin de pouvoir suivre au mieux les cours de ce module, je conseille d'avoir au préalable des bases de découpe, reperçage et limage et mise en forme du métal, que vous pouvez retrouver dans les précédents modules.

Dois-je être déjà équipé ?

 
Vous n'avez pas besoin d'être déjà équipé pour ce qui est du matériel nécessaire à ce module : tout l'équipement est détaillé dans le cours. Vous trouverez la liste de l'outillage nécessaire (ainsi qu'une liste d'équipement recommandé mais optionnel). Des liens directs vers les fournisseurs vous sont transmis, ainsi qu'une liste des meilleurs fournisseurs dans chaque domaine. Et en bonus : des codes promo négociés chez certain d'entre eux !
Pour le matériel nécessaire aux techniques de base préalable (dessiner, découper, repercer, limer, recuire, mettre en forme), vous devriez déjà être équipé. Si ce n'est pas le cas, je vous laisse consulter les modules 1, 2, 3 et 4 au préalable.
Prévoyez donc d'investir dans quelques outils spécifiques au brasage du métal, bien entendu. 

Je souhaite travailler l'or, cette formation est-elle adaptée ?

Oui, bien entendu. Les techniques sont les mêmes, quel que soit le métal utilisé. A quelques exceptions près de réactions propre à chaque matériau, tous les modules sont adaptés au travail des métaux communs comme précieux. En revanche, l'aspect "commercialisation et législation" propre à la vente de métaux précieux n'est pas abordé dans cette formation. Il s'agit uniquement de technique. 

Combien de temps les modules achetés sont-ils accessibles ?

 Une fois un module commandé, celui-ci est accessible "à vie" ! Il vous suffit de vous connecter au site avec votre identifiant et votre mot de passe, et vous retrouverez tous les contenus auxquels vous êtes inscrits. 

S'il y a des mises à jour, y aurai-je accès ?

Tout à fait, si du contenu est ajouté ou modifié dans un module de cours auquel vous avez souscrit, vous y aurez bien entendu accès, et serez informé(e) par mail. 

Et si j'ai des questions ? Besoin d'un conseil ? D'un avis ?

Tout comme un maître d'apprentissage le ferait, je suis disponible pour vous accompagner. Que ce soit par mail ou sur le groupe Facebook Privé, j'interviens régulièrement, réponds aux questions et guide les débutants. 
C'est aussi un excellent moyen de se connecter à ses pairs, et s'entraider et échanger autour de son apprentissage du métier.